Conseil en transformation auprès du ministère de l’éducation en Palestine

 

En partenariat avec l’Institut ICON, YMI conseille le MdE pour se transformer d’une organisation orientée par les bailleurs de fond en une organisation qui se donne sa propre orientation. Ceci implique de déplacer en profondeur des pratiques et des valeurs, et de transformer les relations entre le MdE et ses partenaires: la communauté des bailleurs de fond, les Ministères des Finances, du Plan, et la Cour des Comptes. En interne, YMI a aidé à construirer une nouvelle gouvernance et à modifier les attitudes des directeurs et de leurs équipes pour assumer plus de leadership pour les priorités nationales.
Après 16 mois de mission, trois impacts principaux ont été atteints : d’abord, le MdE a repris plus de pouvoir et de responsabilité auprès des donateurs pour déterminer les priorités de l’éducation. Ensuite, les équipes ministérielles travaillent maintenant sur l’ensemble du secteur de l’éducation, et non plus sur des projets déconnectés imposés par des bailleurs. Et enfin, le MdE est montré comme exemple pour que l’ensemble de l’Autorité Palestienne passe par le même type de transformation.

Conseil en transformation

Des défis à relever

Nos organisations sont exposées à des pressions fortes et à des attentes multiples qui nous demandent des réponses adaptées. La pression concurrentielle, les changements de pouvoir politique, le développement durable, le bien-être des salariés sont autant de défis qui sont tous interconnectés.  

Immersion dans le vécu de vos équipes

Nous croyons fermement que sur des sujets complexes la définition des problématiques et leurs résolutions ne peuvent pas être externalisées, mais doivent être générées en interne. C’est pour cela que nous commençons par nous immerger avec notre client dans ses réalités complexes pour identifier des potentiels inexploités et des points de levier. Nous l’aidons à faire une cartographie de synthèse des enjeux, internes et externes, et à définir les principaux obstacles et goulets d’étranglement.

Action ciblée

Nous lui proposons des interventions possibles pour dépasser des habitudes et des pratiques et libérer les énergies nécessaires à l’atteinte d’objectifs ambitieux. Suivant les besoins, nous utilisons une approche de coaching, des séminaires d’équipe ou bien même des formations en leadership, pour compléter l’approche de conseil. Notre approche intégrée a généré de meilleurs résultats dans les entreprises, une meilleure qualité de services publics, et la transformation d’institutions académiques ou encore d’ONGs.

<<Retour à la page Services

Transformation consulting in the Ministry of Education in Palestine

In partnership with ICON Institute YMI provides consulting services to the Ministry of Education (MoE) to transform the whole ministry from a donor-driven to a ministry-driven organization. This has implied to shift deeply-internalized practices and values, and transform relationships between MoE and outside stakeholders: the donor community, Ministry of Finance, Ministry of Planning, and the State and Administrative Control Bureau. Internally, YMI has helped to build a new governance structure and in shifting the behaviors of managers and their teams to assume more leadership over national priorities.

After 16 months of engagement, three major impacts have been achieved: first, the MoE has taken on more power and responsibility from the donors over determining and funding educational priorities. Second, ministry teams are now working on the whole education sector as opposed to unrelated and imposed single donor projects. And finally, the MoE has been hailed as a role model for the whole Palestinian Authority to undergo a similar transformation.

Transformation consulting

Urging challenges

Our organizations are exposed to growing pressures and expectations that urge us to respond effectively. Competitive market forces, political power shifts, environmental demands and staff dissatisfaction are but a few examples of these inter-related challenges.

In-depth analysis

We firmly believe that problem-definition and solution-process for complex challenges cannot be outsourced, but must be dealt within the organization. Thus, we begin by immersing ourselves into the reality together with the client to identify untapped potential and leverage points. We help the client to map and synthesize the internal and external systemic realities, define major obstacles and bottlenecks. We advise on possible interventions to unlock habits and practices and unleash the energy necessary to achieve ambitious goals.

Performing process

As needed, we use executive coaching, team seminars or even leadership training to complement consulting. This blended approach results in increased business performance, more efficient public service provision and transformed academic institutions. We have been successfully advising business executives and representatives of public agencies as well as theatre directors and managers of educational institutions.

<<Back to Services